Actualités

Nouvelles de nos partenaires : Rose-Marie fait un travail formidable là-bas

et, de plus, nous rend service.

Nouvelles de nos partenaires: Rose-Marie fait un travail formidable là bas et, de plus, nous rends service.

LES GROUPEMENTS D’ACHATS, UNE SOLUTION ASTUCIEUSE.

Depuis que nous avons repris cette belle histoire, nous avons réalisé que la crise postcovid engendre des comportements alternatifs de consommation assez malins, trois exemples :

  • SOPHIE, décide de nous soutenir en régalant sa famille proche et éloignée. Elle nous a pris un fagot de 70 gousses qu’elle distribue en les nommant avec humour « les cadeaux tendances ».
  • JULIE a fait très fort en affichant la proposition de commande groupée dans quelques services de son hôpital. A son retour de vacances, elle a collecté les chèques et c’est plus de 600 gousses que nous lui avons livré. Nous sommes heureux d’apporter aussi la douce épice au sein de cette corporation éprouvée.
  • Certaines AMAPs réalisent aussi des contrats occasionnels, c’est clair et révélateur, ils renouvellent toujours leurs commandes. VBS n’est que le soutien Associatif au Maintien de l’Agriculture Paysanne du sud.

En conclusion, si cette Belle histoire a de l’avenir c’est grâce à vous

LES PLANTEURS, LA VANILLE ET NOUS et vous…

Après des envolées stratosphériques (démesurées) du cours de la vanille, la redescente risque d’être abyssale. Les planteurs sont inquiets et certains pensent se détourner de la filière car le bio et l’équitable leur paraisse profiter surtout aux intermédiaires. VBS partage cet avis et travaille d’arrache-pied au problème. Nous sommes ouverts à vos avis et suggestions.

Des projets moins ambitieux et plus adaptés.

Nous avions réagi à l’urgence causée par la famine dans le sud, mais nos buts sont le développement durable dans la région de Mananara. Le soutien financier aux études post-bac nous parait approprié (à propos Léandra passe en 2nde année ) nous avons choisi de rester à l’écoute des priorités de la coopérative, mais sommes tout à fait prêts à soutenir financièrement des projets d’autres assos œuvrant là-bas, càd environ 0,5€/gousse écoulée.

Nous contacter

Plus d’adhérents = plus de visibilité = moins d’impact carbone

Après ces quelques année de mise en veille puis cette volonté de poursuivre nos actions, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de revitaliser la vie associative.

  • Les « Madamoureux », les partisans de la vanille authentique, les amis de la terre, quelques soient vos motivations, adhérer* pour confirmer le soutien à l’asso est essentielle, nous comptons sur vous pour la rendre visible dans votre régions et parmi vos connaissances. Des flyers sont à votre disposition, et cela nous permet d’être plus sobre en Kms à parcourir. *adhésion à montant libre
  • Le 14 OCT. Nous avons opéré sur 2 évènements conjoints, l’un à Villeneuve/lot, tenu par 2 membres fondateurs, l’autre à Billère (64) tenu par 3 adhérentes. Le résultat est sans équivoque : l’utopie fait place à l’action concrète, nous sommes fiers de cette économie fraternelle et de cette vanille qui réunit.

grenier à riz
Les 2 trésorières sont devenues présidentes, un signe de temps nouveaux ?

Distribution de spiruline par la ferme SPIROFIA
VanilleBioSolidaire